La Pomme va apporter "le plus grand changement de son histoire" à son logiciel mobile. Design, ergonomie : les choses vont changer. Ce n'est pas trop tôt !
Lundi soir. Le système d'exploitation mobile iOS, qui équipe les iPhone, iPad et iPod touch, va être largement transformé. Et il était temps ! Lancé en même temps que le premier iPhone en 2007, le logiciel qui est au coeur de la stratégie mobile de la Pomme n'a presque pas évolué depuis, du moins en apparence. L'interface est restée identique, même si des aménagements mineurs (mais utiles !) ont été ajoutés. Les possesseurs d'iPhone 4 et ultérieurs, iPad 2 et ultérieurs, iPad mini et iPod Touch 5 ou ultérieurs pourront "dès cet automne" installer gratuitement la mise à jour vers iOS 7. Seules trois langues seront disponibles dans l'immédiat : l'anglais, l'allemand et le français.
Au menu des nouveautés, on trouve notamment une palette de couleurs et des icônes totalement revues. Le look en est transformé, et devient plus "plat", pour suivre la mode du secteur. Pour autant, Apple a choisi de ne pas emboîter le pas à Microsoft et son Windows Phone 8 sur le terrain des icônes animées, qui permettent pourtant à l'écran d'accueil d'apporter beaucoup plus d'informations à l'utilisateur. C'est d'autant plus dommage qu'Apple avait là un moyen de se différencier du système Android, développé par Google. Devenu son principal concurrent grâce aux superstars Galaxy S3 et S4 de Samsung, Android avait été développé en "copiant" l'ergonomie d'iOS. Mais le mouvement s'inverse, et Apple a intégré dans iOS plusieurs éléments introduits par Android ces derniers mois.