Flash-Info

NSA a accès aux données de tous les géants du web

Par Oskar - samedi 8 juin 2013

Encore un scandale pour l'administration Obama. Quelques heures après les révélations sur les liens entre la NSA et l'opérateur téléphonique Verizon, la presse a obtenu des éléments très graves révélant l'existence d'un programme d'espionnage impliquant la totalité des géants du web. Ces derniers ont ménagé des accès spéciaux pour les autorités, afin de faciliter la recherche d'information.

La polémique qui frappe actuellement l'opérateur Verizon et la NSA au sujet d'un programme d'échange de relevés téléphoniques n'est que la partie émergée d'un scandale beaucoup plus vaste. Si les révélations du Guardian ont révélé jeudi que des millions d'Américains sont sous surveillance, celles du Washington Post pourraient bien concerner toute l'Amérique... et des centaines de millions d'utilisateurs étrangers.
Le quotidien américain a obtenu des informations classées top secret et qui pourraient bien, additionnées avec les autres affaires en cours, avoir raison de l'administration Obama. Il existe en effet un programme, baptisé PRISM, qui permet aux autorités américaines, via la NSA, d'accéder sans restriction à toutes les informations hébergées et traitées par tous les géants du web.
Les données suivantes sont ciblées, en fonction de chaque service : les e-mails, les discussions instantanées (texte, vidéo, voix), les vidéos, les photos, les données stockées, la voix sur IP (VoIP), le transfert de fichiers, les visioconférences, les notifications concernant l'activité, les détails de réseautage social en ligne et les "requêtes spéciales".
Sont concernés par PRISM : Microsoft, Google, Yahoo, Facebook, PalTalk, YouTube (filiale de Google), Skype (filiale de Microsoft), AOL et Apple. Mais il ne s'agit-là que de celles qui apparaissent dans les documents consultés par le Washington Post. À ces neuf noms s'ajoutent peut-être ceux d'autres grandes sociétés, comme par exemple Twitter et Dropbox.

Source: Washington Post